Je fais les courses alimentaires dans le bon ordre

Pourquoi ?

Faire les courses dans le bon ordre permet de respecter la chaîne du froid, d’assurer la bonne conservation des aliments jusqu’au retour à la maison et d’éviter ainsi qu’ils ne finissent à la poubelle.

Comment ?

> Je commence par les rayons de produits non alimentaires, puis j’enchaîne avec les produits d’épicerie, conserves, boissons, les fruits et légumes…
> Je passe ensuite aux rayons des surgelés et glaces en prenant soin de les placer immédiatement dans un sac isotherme afin qu’ils ne décongèlent pas.
> Je termine mes courses par les produits frais réfrigérés (viandes, volailles, certaines charcuteries, produits laitiers, produits traiteur frais…), que je regroupe pour qu’ils « se tiennent froid » ou, mieux encore, que je transporte dans un sac isotherme.
> Au passage à la caisse, je veille à ranger dans mon cabas les produits les plus fragiles au-dessus : cela m’évitera par exemple de retrouver mes œufs prêts pour une omelette qui n’était pas programmée !
> Je rentre directement chez moi, et range immédiatement dans le réfrigérateur et le congélateur mes achats frais et surgelés

En bref

En achetant mes denrées alimentaires dans le bon ordre, j’évite qu’elles ne se détériorent et je limite ainsi le gaspillage alimentaire.