Je donne, j'échange ou je vends au lieu de jeter

Pourquoi ?

J'ai chez moi des objets dont je n'ai plus du tout l'utilité mais qui sont encore en bon état alors pourquoi les jeter ? En les donnant, je peux aider des personnes de mon entourage qui pourraient en avoir besoin : famille, amis, voisins... Je peux également les donner à des associations. En les revendant d'occasion, je peux me faire un petit complément d'argent. En les troquant, je peux acquérir en échange d'autres objets dont j'ai besoin et qui ne me coûteront rien.
Et en plus, en vendant ou donnant les objets en bon état dont je n'ai plus l'utilité, je peux réduire mes déchets de 13 kg par an !

Comment ?

Avant de jeter des objets, je me pose les bonnes questions... : ces objets sont-ils toujours en bon état ? Peuvent-ils encore servir ? Ont-ils toujours une valeur marchande ? Si la réponse à l'une des questions est oui alors je peux les donner ou les vendre.

Quels objets et à quelles occasions ?

> Changement de saison, c'est le grand rangement ! Au fond de mes placards, dans mon garage, le grenier, la cave, le débarras... je retrouve tout un tas de choses (vêtements, jouets, ustensiles, appareils, CD, DVD...) qui ne sont plus utilisées depuis des lustres mais qui ne sont pas abîmées et pourraient servir à d'autres.
> Je fais des travaux d'embellissement : j'agrandis la cuisine et j'en profite pour installer un nouvel équipement électroménager encastrable. Mon ancien four et mon ancien frigo fonctionnent toujours très bien et trouveront preneur à coup sûr !
> C'est décidé, je change la décoration de mon salon : mes rideaux, tableaux et bibelots risquent de jurer avec la nouvelle ambiance que je souhaite créer mais ils pourront parfaitement s'intégrer chez quelqu'un d'autre.
> Mon débarras est encombré de tout un tas d'articles de sport achetés plus pour me donner bonne conscience que pour les utiliser vraiment... Ils feront sans doute le bonheur de sportifs plus assidus.
> Je m'installe en couple et forcément on se retrouve avec deux canapés, deux tables, deux télés... Que faire des doublons ? Mettre tout ça à la déchèterie, ce serait du gâchis !
> Je viens d'acheter un ordinateur plus performant pour les besoins de mon nouveau travail. Mon ancien équipement fonctionne encore très correctement et pourrait servir à d'autres.
> Je quitte ma maison pour emménager dans un appartement en centre-ville : je donne ou je vends tout mon matériel de jardinage dont je n'aurai plus l'utilité.
> Les enfants grandissent : leur chambre est pleine de jouets, jeux, livres qui ne sont plus de leur âge. Idem pour ces vêtements qui ne sont plus à leur taille. Tous ces objets feront le bonheur d'autres enfants !
> Les enfants quittent le nid familial : je leur donne plein de choses pour les aider à s'installer à moindre coût et en plus ils se sentiront un peu comme à la maison !
> Une maison, un appartement à vider suite au départ en maison  de retraite de grand-mère... Les lieux sont pleins de souvenirs mais il n'y a plus beaucoup de place chez moi : je ne peux pas garder grand-chose... autant en faire profiter ceux qui en ont besoin !
> Un vide-greniers s'organise dans ma ville : c'est l'occasion de vendre tout ce qui ne me sert plus... Et de faire des trouvailles inattendues dans une ambiance conviviale !
> Immeubles en fête : lors de cette soirée entre voisins, on peut vraiment parler et découvrir que le jeune couple qui vient d'emménager est à la recherche d'un frigo, d'un canapé, de chaises... Autant d'objets qui encombrent ma cave depuis plusieurs mois. En plus, le transport ne sera pas compliqué puisqu'ils habitent juste à côté !

Par quels moyens donner ou vendre ?

> Sites Internet dédiés : ils se multiplient sur la Toile et sont de plus en plus fréquentés par les vendeurs comme par les acheteurs... Généralement, ils proposent même des applications sur les mobiles.
> Magasins de type dépôt-vente et friperies : ils recèlent souvent de trésors !
> Trocs ou dons entre amis, entre voisins, au sein de la famille... ce peut même être l'objet d'une réunion sympathique et conviviale autour d'un verre !
> Collectes au porte-à-porte ou conteneurs dédiés pour les vêtements, chaussures et linge de maison...
> Brocantes, braderies, marchés aux puces et vide-greniers : toutes les villes organisent ces événements désormais très fréquentés et les mairies sont une bonne source d'information.
> Associations caritatives, associations locales, entreprises d'économie sociale... en plus, c'est l'occasion de faire une bonne action !
> Ecoles, crèches, jardins d'enfants, ludothèques, centres de loisirs... livres et jouets y sont souvent les bienvenus.
> Petites annonces dans la presse locale ou coin « petites annonces » dans un magasin de quartier...
> Antiquaires, salles des ventes... à privilégier quand les biens sont un peu rares.
> Les cabinets de médecins, de dentistes et les coiffeurs pour donner les revues qu'on vient de lire.

Pourquoi ? J'ai chez moi des objets dont je n'ai plus du tout l'utilité mais qui sont encore en bon état alors pourquoi les jeter ?

En bref

Je donne, je vends, j'échange ce dont je n'ai plus l'utilité : je fais de la place et je réduis mes déchets !