J’achète la juste quantité d'aliments

Pourquoi ?

De nombreux aliments, notamment les produits frais, ont des durées de conservation limitées. Au moment de faire les courses, il est donc important d'être vigilant sur le choix des produits et les quantités afin de n'acheter que ce que je serai en mesure de consommer.

Comment ?

> Je pars faire mes courses muni de ma liste préparée avec soin et l'estomac plein pour éviter les achats impulsifs.
> Je regarde attentivement les dates de péremption et je limite mes achats aux produits que je suis sûr de pouvoir consommer dans les temps.
> Avant de céder aux offres promotionnelles de produits frais, je vérifie que les quantités proposées ne sont pas trop importantes par rapport à mes besoins réels et en regard des dates limites de consommation parfois très proches. Je m'assure également d'avoir suffisamment de place dans mon réfrigérateur pour pouvoir stocker les aliments dans de bonnes conditions.
> Je préfère acheter les produits frais en plus petites quantités et plus souvent pour éviter qu'ils ne s'abîment avant d'être consommés.
> Je pense à acheter des produits « de base » longue conservation (riz, épices, farine, sucre, pâtes...), toujours utiles pour agrémenter les plats composés d'aliments frais ou faire face à une rupture momentanée de mon stock de denrées périssables.

 Télécharger le carnet de courses avec des conseils pour mieux consommer (PDF - 776 Ko)

En bref

Éviter d'acheter des produits frais en trop grande quantité, c'est limiter les risques de gaspiller.