Améliorer sa rentabilité

Pourquoi ?

Tout ce que l'entreprise intègre physiquement dans son processus mais pas dans son produit devient une perte : déchet, effluent ou émission atmosphérique. Optimiser l'utilisation des ressources est un puissant levier pour réduire ses impacts environnementaux et ses coûts tout en impliquant son personnel. C'est ce que démontrent 40 entreprises témoins de taille et de secteurs variés. En réduisant ou en recyclant mieux leurs déchets, elles économisent 1,5 M€/an.

Des actions, simples et directement applicables ou plus complexes, peuvent être mises en œuvre par les entreprises.

Comment ?

Chaque fonction au sein d’une entreprise a un rôle à jouer pour réduire et mieux gérer les déchets. En cela, la sensibilisation de l’ensemble du personnel est bien souvent indispensable pour faire émerger des idées et favoriser leur application. De l’organisation aux investissements sur les moyens de production, le panel des actions sur les déchets est large et diversifié.

BUREAU RESPONSABLE
> Acheter prioritairement des matériels et des équipements éco-responsables pour le bureau par exemple ;
> Privilégier la dématérialisation, imprimer recto-verso, réutiliser les feuilles de brouillon ;
> Privilégier les gobelets réutilisables à la place des gobelets jetables ;
> Trier les papiers, les cartons et tous les déchets pouvant être valorisés.

MARKETING – RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT
> Optimiser la consommation de matières ;
> Adopter une démarche de communication responsable pour vendre ses produits.

ACHAT
> Réduire les suremballages non indispensables ;
> Changer de produits ou de matières premières.

PRODUCTION
> Améliorer le procédé pour réduire les pertes ;
> Réutiliser ses emballages ou ses chutes de production ;
> Améliorer les procédés, les réglages et former les équipes.

LOGISTIQUE
> Optimiser le conditionnement ;
> Diminuer les invendus en soignant la manutention.

Une boîte à outils dédiée détaille ces actions en fournissant exemples et outils pour les réaliser.
Elle présente également ces actions par secteur d'activité et propose une méthode pour structurer votre plan d'actions.

EN BREF

Repenser et optimiser c'est non seulement limiter ses impacts sur l'environnement mais c'est également réaliser des gains économiques, d'image, de différenciation sur le marché et donc de compétitivité pour l'entreprise.