Les bonnes pratiques pour éviter les pertes alimentaires

De leur production à leur consommation, les aliments subissent des pertes et gaspillages importants. C’est notamment le cas lors de la transformation des matières premières agricoles, de la mise en vente des produits par la distribution, les restaurants et les cantines. Réduire ce gâchis, c'est non seulement préserver l'environnement mais c’est également améliorer la rentabilité des acteurs professionnels. De nombreuses entreprises ont dores et déjà gagné à réduire leurs pertes alimentaires ! Découvrez leurs actions et résultats en visionnant les vidéos ou en sélectionnant votre secteur d'activité via la "select box" (située sous les vidéos).

ÉCOLES DE LA RÉUNION (97)

ÉCOLES DE LA RÉUNION (97)

Établissements scolaires

Division par 2 du coût "matières" des repas notamment en ajustant les grammages des préparations, en modifiant la disposition du self, en menant des actions de sensibilisation…

CH REDON (35)

CH REDON (35)

Hôpital

30 000 euros économisés chaque année grâce à un meilleur suivi des portions et un meilleur pilotage des commandes.

EUREST (67)

EUREST (67)

Restaurant administratif

62 % de déchets alimentaires en moins en 1 an en évaluant la juste quantité à préparer pour les clients et en sensibilisant ces derniers au gaspillage alimentaire.

SODEXO (61)

SODEXO (61)

Cuisine centrale

60 000 euros économisés chaque année grâce à de nouvelles fiches recettes adaptées et testées par des enfants, un logiciel de calcul des quantités à préparer...

ÉCOLES DE MOUANS-SARTOUX (6)

ÉCOLES DE MOUANS-SARTOUX (06)

Établissements scolaires

7 600 euros économisés chaque année par la ville en créant une régie agricole pour produire tous les légumes consommés dans les écoles.

COLLEGE PIERRE DUBOIS (53)

COLLEGE PIERRE DUBOIS (53)

Collège

11 095 euros économisés en moins de 2 ans notamment en proposant aux élèves des types de portions adaptées à leur appétit afin de limiter les restes.