Convaincre et mobiliser

POURQUOI ?

Pour interpeller, convaincre les acteurs de votre territoire et les aider à modifier leur comportement, il est essentiel de leur diffuser les bonnes pratiques via la mise en place d'actions de sensibilisation et d'incitation au passage à l'acte notamment dans le cadre de plans et programmes de prévention des déchets.

COMMENT ?

Pour diffuser les bonnes pratiques, vous pouvez vous  appuyer sur les principes suivants :
> identifier des catégories homogènes d'usagers et d'acteurs implantés sur le territoire : commerces, associations, administrations, entreprises...
> définir des objectifs spécifiques et quantifiables adaptés à chaque catégorie d'usagers et d'acteurs identifiés,
> créer ou choisir les actions de sensibilisation, les bonnes pratiques et les messages qui correspondent spécifiquement aux usagers et aux acteurs identifiés,
> créer ou identifier les meilleurs réseaux de diffusion des messages, en s'appuyant sur des partenaires locaux, accompagnés dans la durée.

EN BREF

L'essaimage de bonnes pratiques est indispensable mais elle repose sur la connaissance du terrain, la formalisation qui en est faite et l'accompagnement des partenaires locaux dans la durée.