Sensibilisation du grand public

Affiches de la campagne ça suffit le gâchis

Face aux objectifs affirmés de réduction des déchets, les communications auprès du grand public se doivent d’intégrer les gestes et comportements permettant d’éviter la production de déchets.

Les modalités d’intervention peuvent être :

> des actions de sensibilisation (stands, ateliers, évènements...) qui ont pour objectif de mobiliser les foyers sur l’intérêt de la réduction des déchets et de fournir des informations sur les gestes vertueux de la prévention.

> des campagnes de communication  avec  spots TV ou radio, affichage, annonces presse, site internet et des outils permettant de diffuser les messages et de promouvoir les bon gestes… 

Pourquoi sensibiliser le grand public ?

Bien que les Français déclarent connaître les gestes de prévention des déchets, cette connaissance reste à conforter et à étendre. Certains gestes et pratiques doivent être développés. Afin d’atteindre les objectifs nationaux de réduction de la production de déchets, sensibiliser le grand public et lui proposer les moyens d’agir au quotidien sont nécessaires.